Négociateur commercial

Recrutement :

inscriptions ouvertes pour 2020-2021

Titre professionnel “Négociateur technico-commercial” de niveau 5 (ancien niveau III)

Du 21 septembre 2020 au 4 juin 2021

  • 800 heures en centre de formation
  • 280 heures en entreprise
  • 30 heures de formation par semaine
  • Pas de cours le mercredi
  • Possibilité de prendre son déjeuner
    sur place

PUBLIC :
demandeurs d’emploi, salariés

Code CPF:
2466

N° de session CARIF-OREF :
à venir

Référentiel emploi

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le négociateur technico-commercial a pour mission la prospection et le développement du chiffre d’affaires d’un territoire géographique. Il :

  • cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection.
  • optimise la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise, participe à l’élaboration du « mix marketing » de l’offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies.
  • contribue à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
  • évalue régulièrement son activité, en particulier l’avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement.

Contenu de la formation

CCP 1. Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

CCP 2. Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Compétences transversales de l’emploi

  • Travail collaboratif et techniques du web
  • Communication commerciale écrite et orale
  • Développement des compétences bureautiques : excel, word, powerpoint
  • Préparation des épreuves de certification

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle de niveau 4
  • Satisfaire au test de sélection
  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Pour les demandeurs d’emploi: demander une fiche prescripteur à votre conseiller