Négociateur technico-commercial

Recrutement :

ouvert pour la session 2019-2010

Titre professionnel de niveau III

D’octobre 2019 à mai 2010

  • 600 heures en centre de formation
  • 280 heures en entreprise
  • 30 heures de formation par semaine
  • pas de cours le mercredi
  • possibilité de prendre son déjeuner
    sur place

PUBLIC :
demandeurs d’emploi

Code CPF :
0000000

N° de session CARIF-OREF : XXXXXXXX

Référentiel d'emploi

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le négociateur technico-commercial a pour mission la prospection et le développement du chiffre d’affaires d’un territoire géographique. Il :

  • cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection.
  • optimise la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise, participe à l’élaboration du « mix marketing » de l’offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies.
  • contribue à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
  • évalue régulièrement son activité, en particulier l’avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement.

Contenu de la formation

CCP 1. Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Prospecter un secteur géographique défini.
  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique.
  • Négocier une proposition commerciale et conclure la vente.
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

CCP 2. Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

  • Etudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale.
  • Organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché.
  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Compétences transversales de l’emploi

  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
  • Utiliser les technologies de l’information, les outils informatiques et/ou bureautiques.
  • Gérer un site internet à vocation commerciale
  • Développement des compétences bureautiques : excel, word, powerpoint
  • Préparation des épreuves de certification

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle de niveau IV
  • Satisfaire au test de sélection
  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Pour les demandeurs d’emploi: demander une fiche prescripteur à votre conseiller
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