L’assistant.e comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il/elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés.
Maximum de 300 heures en centre
Sous réserve de modification
Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de comptable assistant par la préparation du bloc de compétence 1 « assurer les travaux courants de comptabilité » du titre professionnel « assistant comptable » de niveau 4
Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes :
CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise
6, rue du Rhône - 90000 Belfort
Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)
Module 1 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITÉ (225 heures)
Module 2 - MODULE EXCEL (30 heures)
Module 3 - CERTIFICATION (30 heures)
Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés
Certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) RS 137
Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.
Cet emploi s’exerce dans des entreprises de taille moyenne ou petite et dans des cabinets d’expertise comptable.
Dans une entreprise de taille moyenne, l’emploi est spécialisé en fonction de l’organisation des services comptables et financiers : comptable client, comptable fournisseur, comptable règlements et trésorerie, comptable paie, comptable recouvrement...
Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique au sein de la fonction comptable et financière.
Dans une petite entreprise, le comptable unique est en charge de l’ensemble des travaux relevant de la fonction financière sous l’autorité du chef d’entreprise et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable.
Dans les cabinets d’expertise comptable, l’assistant ou le collaborateur traite les opérations de plusieurs dossiers clients sous l’autorité d’un responsable de mission ou du dirigeant.
Le comptable assistant est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement interne et externe. Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il réalise ces travaux dans un environnement numérisé et dématérialisé. En fonction du type d’entreprise, il utilise des logiciels spécialisés de gestion comptable, des logiciels de gestion intégrée ou des applications web dédiées.
Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille fiscale et sociale permanente. Les déplacements professionnels sont limités.