L’employé administratif (ou l’employée administrative et d’accueil) et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
Sous réserve de modification.
Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’employé.e administratif.ve et d’accueil par la préparation d’un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP).
Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes :
Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise
15, rue de la Métairie - 70200 Lure
Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)
Module 1 - RÉALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE (300 heures)
Module 2 - ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE (200 heures)
Module 3 - CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE (PCIE) (120 heures)
Module 4 - COMPÉTENCES TRANSVERSALES (27 heures)
Module 5 - STAGE EN ENTREPRISE (210 heures)
Module 6 - ÉPREUVES DE CERTIFICATION (38 heures)
Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
PCIE - ICDL Certification Internationale en Connaissances Numériques
Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.
Résultat session 2021 (certification session 2022 en cours)
L’employé.e administratif.ve et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise.
L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l’agent une capacité à s’adapter à ces évolutions.
Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l’employé.e administratif.ve et d’accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés.
L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.