Employé administratif & accueil

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EMPLOYÉ ADMINISTRATIF & ACCUEIL
L’employé.e administratif.ve et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
Durée & Dates
  • Période d’inscription clôturée
  • Du 15 février 2021 au 24 septembre 2021
  • Maximum de 685 heures en centre
  • 210 heures en entreprise du 5 juillet 2021 au 13 août 2021
  • Fermeture du 16 août 2021 au 27 août 2021
Sous réserve de modification.
Programme de la formation
  • Module 1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure (300 heures)
  • Module 2 – Assurer l’accueil d’une structure (200 heures)
  • Module 3 – Connaissance de l’environnement informatique et bureautique (PCIE) (120 heures)
  • Module 4 – Compétences transversales (27 heures)
  • Module 5 – Stage en entreprise (210 heures)
  • Module 6 – Épreuves de certification (38 heures)
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EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’employé.e administratif.ve et d’accueil par la préparation d’un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes  :

  • Assurer un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation
  • Retranscrire, compléter, mettre en forme des écrits professionnels courants ; contrôler et actualiser tout type de données, chiffrées ou non, dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi
  • Participer au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure
  • Assurer des travaux de reprographie et de numérisation de documents
  • Participer au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur
  • Accueillir les visiteurs, les orienter de manière adéquate, les renseigner ou prendre les messages et effectuer des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes, rn conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur
  • Traiter les appels téléphoniques entrants, transmettre les messages aux interlocuteurs concernés, et effectuer des appels sortants sur demande
  • Assurer la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure
FINANCEMENT

Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise

RÉMUNÉRATION
  • Dispositif ouvrant droit à rémunération de la Région Bourgogne Franche-Comté ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Salariés, nous contacter
PUBLICS & EFFECTIF
  • Demandeurs d’emploi et salariés
  • Groupe de 8 à 12 personnes
LIEU DE LA FORMATION

15, rue de la Métairie - 70200 Lure

Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 - RÉALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE (300 heures)

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

 

Module 2 - ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE (200 heures)

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

 

Module 3 - CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE (PCIE) (120 heures)

  • Être familiarisé avec les technologies et la société de l’information
  • Acquérir une dextérité professionnelle sur Word et Excel et plus généralement les outils bureautiques
  • Acquérir les réflexes pour mettre en forme rapidement des documents de base sous Word et Excel
  • Réaliser plus rapidement les documents liés aux deux CCP du titre professionnel
  • Certifier un niveau PCIE «Start» (voire plus pour les stagiaires les plus à l’aise)

 

Module 4 - COMPÉTENCES TRANSVERSALES (27 heures)

  • Savoirs être professionnels
  • Développement durable

 

Module 5 - STAGE EN ENTREPRISE (210 heures)

  • Mise en situation des connaissances, compétences et capacités développées en formation

 

Module 6 - ÉPREUVES DE CERTIFICATION (38 heures)

  • Entraînement et passation des épreuves
PRÉREQUIS
  • Maîtrise écrite et orale de la langue française
  • Utilisation des outils bureautiques appliqués aux activités administratives et/ou commerciales
  • Satisfaire aux épreuves d’évaluation des niveaux de compétences générales et de dispositions à l’apprentissage
  • Participer à un entretien de présentation de son projet de formation
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
  • Participer aux séances d’information en ligne programmées sur notre site
  • Faire acte de candidature en transmettant CV et mail de motivation à l’adresse candidatures@kisel-formation.fr
  • Pour les demandeurs d’emploi : fiche de prescription du conseiller obligatoire
  • Se présenter aux épreuves et entretien de sélection des candidats
  • Date de fin de recrutement : information actualisée sur notre site
MODALITÉS D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
  • Formation en présentiel ou hybride (alternance présentiel et à distance) en fonction des consignes sanitaires
  • e-learning sur la plateforme Moodle (accès permanent aux ressources pédagogiques, échanges avec le groupe et les formateurs, exercices en ligne, …)
  • Alternance apports théoriques / mises en situation professionnelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES

Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés

  • Système d’impression et de numérisation des documents
  • Plateforme de travail collaboratif Moodle
  • Suite Office
  • Intervenant.e.s spécialisé.e.s dans le domaine enseigné : expérience en entreprise et niveau de formation supérieure
CERTIFICATIONS & MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production.s
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

PCIE - ICDL Certification Internationale en Connaissances Numériques

  • Modules traitement de texte
  • Module tableur
  • Module présentation
  • Module les essentiels de l’ordinateur
  • Module les essentiels du web (navigateur et messagerie)
  • Entrainement et test en ligne

Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.

INDICATEUR DE PERFORMANCE
  • Taux de réussite de 96% aux blocs de compétences pour 13 candidats
  • Taux de satisfaction de 97% mesuré en fin de formation
CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER

L’employé.e administratif.ve et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise.

L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l’agent une capacité à s’adapter à ces évolutions.

Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l’employé.e administratif.ve et d’accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Agent administratif d’entreprise
  • Employé.e de bureau
  • Employé.e administratif
  • Opérateur de saisie/traitement de texte
  • Agent d’accueil
CODES RNCP & CPF
  • code RNCP : 17791
  • code CPF : 242879
CODES ROME
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1606 - Saisie de données
  • M1601 - Accueil et renseignements
PLUS D’INFOS SUR LES CERTIFICATIONS