Gestionnaire comptable et fiscal + assistance RH

Recrutement :

inscriptions ouvertes pour 2020-2021

Titre professionnel de niveau 5 (ancien niveau III)

Dates de formation

Du 21 septembre 2020 au  16 juillet 2021

  • 800 heures en centre de formation parcours moyen
  • 280 heures en entreprise
  • 30 heures de formation par semaine
  • pas de cours le mercredi
  • possibilité de prendre son déjeuner
    sur place

PUBLIC :
demandeurs d’emploi, salariés

Code CPF :
2314

N° de session CARIF-OREF :
à venir

Référentiel d'emploi

Démarrage le 21 septembre 2020 et fin le 16 juillet 2021 pour la formation qualifiante de Gestionnaire comptable et fiscal (titre professionnel de niveau III, inscrit au RNCP).

La formation est composée de trois grands modules ou “certificats de compétences professionnelle” (CCP).

Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Le gestionnaire comptable et fiscal :

– organise la saisie de l’information comptable ;

– réalise les travaux de fin d’exercice comptable ;

– établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles ;

– met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.

Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l’aide de logiciels. Il maîtrise l’utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques. Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.

Contenu de la formation

Module 1. Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels

  • Réaliser l’arrêté des comptes
  • Réviser et présenter les comptes annuels

Module 2. Établir et contrôler les déclarations fiscales

  • Établir et contrôler les déclarations fiscales périodiques
  • Établir et contrôler les déclarations fiscales annuelles

Module 3. Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

  • Analyser les états de synthèses
  • Établir des prévisions financières

Module 4. Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle de niveau IV
  • Maîtriser la bureautique
  • Satisfaire au test de sélection
  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Pour les demandeurs d’emploi: demander une fiche prescripteur à votre conseiller