Employé Administratif et Accueil à Lure

Recrutement :

Début de formation le 15 février 2021, jusqu’au 24 septembre 2021

Titre professionnel de niveau 3
(ancien niveau V)

Dates de formation

  • 690 heures en centre de formation
  • 210 heures en entreprise
  • 30 heures de formation par semaine
  • pas de cours le mercredi
  • possibilité de prendre son déjeuner
    sur place

PUBLICS :
demandeurs d’emploi sur prescription de Pôle Emploi, Missions locales, CAP Emploi; salariés (nous contacter)

Code CPF :
242879

N° de session CARIF-OREF : à venir

Référentiel d'emploi

L’employé administratif et d’accueil (EAA) doit faire preuve d’une grande polyvalence. Il joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service, d’une entreprise, d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il facilite la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service, aussi bien avec les différents collaborateurs qu’avec les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. 
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat: il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques ; il optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

Contenu de la formation

Module 1. Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

Module 2. Accueillir et renseigner les interlocuteurs ; contribuer à la diffusion de l’information

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes
  •  

Module 3. Maîtriser les techniques et outils de gestion bureautique

  • Gestion des documents
  • Essentiels du Web (internet et courrier électronique)
  • Outils collaboratifs
  • Traitement de texte et tableur 

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme et/ou d’une expérience professionnelle de niveau 3, tous secteurs d’activité
  • Satisfaire aux tests d’admission
  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Pour les demandeurs d’emploi: demander une fiche prescripteur à votre conseiller