Le comptable gestionnaire est le garant de la santé financière de l’entreprise. Il produit les documents officiels fiscaux et sociaux (TVA, Urssaf, Assedic…) et participe à l’élaboration de la stratégie financière en étroite collaboration avec la direction. Le comptable gestionnaire et fiscal coordonne l’ensemble des flux financiers de l’entreprise : les factures fournisseurs/clients, la relance des impayés.
Sous réserve de modification
Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de comptable gestionnaire et fiscal par la préparation d’un titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT).
Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes :
Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise
6, rue du Rhône - 90000 Belfort
Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)
Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
PCIE - ICDL Certification Internationale en Connaissances Numériques
Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.
Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.
Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l’organisation le gestionnaire comptable et fiscal peut être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales… Le principal interlocuteur interne est le chef d’entreprise ou son adjoint.
Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l’aide de logiciels. Il maîtrise l’utilisation des outils bureautiques et les modes de communication et de transfert numériques.
Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.
ARH CCP1