Présentation des outils numériques utilisés en FOAD (20 heures)
- Présentation de l’outil de visioconférence et de la plate-forme Moodle
- Temps de regroupement en présentiel
Module 1 - TRAVAIL COLLABORATIF EN LIGNE (30 heures)
- Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le « nuage » (cloud computing)
- Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne
- Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration
- Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités
- Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis
- Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne
- Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme l’email, les applications et la synchronisation
Module 2 - MARKETING NUMÉRIQUE (78 heures)
- Comprendre les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification
- Comprendre les différentes options de présence sur le Web et comment sélectionner les mots-clés appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche
- Reconnaître les différentes plates-formes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plates-formes communes
- Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects
- Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications
- Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, email et marketing mobile
- Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes
Module 3 - CRÉATION D'UN SITE DE E-COMMERCE EN LIGNE AVEC WORDPRESS (100 heures)
- Comprendre les concepts et termes clés du Web
- Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web
- Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux
- Reconnaître et utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web
- Comprendre et utiliser des feuilles de style en cascade
- Préparer des pages web pour publication sur un serveur web
- En complément de ces premiers objectifs liés au référentiels ICDL, les stagiaires seront également capables de :
- maîtriser les concept-clés de la législation: la RGPD, conditions générales de vente (CGV)…
- maîtriser la programmation de la boutique en ligne
- définir les modalités de paiement sécurisé et de livraison
- assurer la double gestion des stocks :
- export des commandes, impression des bons de commande, facturation, etc
- gérer la réservation en ligne
Module 4 - CYBERSÉCURITÉ (36 heures)
- Comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée
- Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non autorisés
- Connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions
- Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet
- Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging)
- Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité
Module 5 - COMPÉTENCES TRANSVERSALES (18 heures)
- Communication professionnelle : développement des capacités à la communication professionnelle écrite et orale
- Savoirs être professionnels
- Développement durable