Insertion

  1. Accueil
  2. »
  3. Insertion
Le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Les actions du PLIE sont orientées vers :

  • une mobilisation des acteurs économiques porteurs de l’emploi local
  • une mobilisation des demandeurs d’emploi

Ce dispositif est porté par le conseil départemental du Territoire de Belfort.

Kisel Formation intervient sur l’accès à l’emploi en industrie (160 personnes par an, suivies par deux référents), mais aussi dans le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, le service à la personne, en lien avec les autres opérateurs du PLIE (Chambre des Métiers du nord Franche-Comté et Domicile 90).

Le PLIE mobilise le fonds social européen (FSE) : la gestion de l’enveloppe destinée à la lutte contre la pauvreté et l’inclusion et l’accompagnement des publics en insertion socioprofessionnelle a été attribuée par l’Etat au département pour la période 2014 – 2021.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi inclusion » 2014 – 2021.

kisel_formation_insertion_emploi
kisel_formation_insertion_emploi
L’accompagnement des allocataires du RSA du Territoire de Belfort

Depuis 2020, Kisel Formation assure l’accompagnement d’une soixantaine d’allocataires du RSA, dans le cadre de la Garantie RSA mise en place par le Département du Territoire de Belfort.

Notre référent Garantie RSA s’attache à redonner confiance aux bénéficiaires du dispositif, à  faire le point sur les savoir-faire et compétences, à construire une orientation cohérente en lien avec les différents organismes de formation. Il accompagne individuellement les bénéficiaires dans leur recherche d’emploi, leur propose éventuellement des parcours de formation ; entre en relation avec les agences d’intérim et les employeurs ou encore les entreprises d’insertion pour identifier leurs besoins en recrutement.

Les allocataires bénéficiaires du dispositif sont orientés vers notre organisme par le Département du Territoire de Belfort.