Financement

  1. Accueil
  2. »
  3. Financement

Les coûts pédagogiques de la formation professionnelle peuvent être pris en charge de différentes façons selon votre situation. Pour les demandeurs d’emploi, de nombreuses formations sont financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté, d’autres par Pôle Emploi. Pour les salariés, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de s’engager de façon autonome dans une formation qui assure une montée en compétences.

Demandeur d'emploi
  • CPF :
    - Si vous avez déjà travaillé, vous avez un compte personnel de formation (CPF) mais il ne sera pas alimenté pendant la période de chômage.
    - En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié. Si vous n'avez jamais travaillé, vous n'avez pas de CPF.
    - À savoir : si vous cumulez votre indemnisation chômage avec des revenus issus d'un temps partiel, vous pouvez acquérir des droits sur votre CPF en proportion de votre temps de travail sur l'année.

Prise en charge des frais de formation :
- Les frais pédagogiques et les frais de mobilités (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par Pôle Emploi.
- Ces frais sont pris en charge à condition que la formation soit financée ou cofinancée par Pôle emploi sous certaines conditions.
- Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge ou le faire compléter par votre conseiller Pôle emploi.

Est-ce possible de percevoir une rémunération et des aides pendant cette formation financée par votre CPF ? Informations juste ici !

  • PÔLE EMPLOI :

Afin de vérifier le financement de votre formation, dirigez-vous sur le site internet : Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous ne touchez pas d'allocation chômage, vous pouvez suivre une formation payée par Pôle emploi.
Montant de la rémunération juste ici !

  • RÉGION :

Afin de vérifier le financement de votre formation, dirigez-vous sur le site internet : Emfor
Qui peut bénéficier d'une rémunération Région ?
Règlement d’intervention de la rémunération du stagiaire juste ici !

Salarié

Formation des salariés du secteur privé :
Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Dispositifs d'accès à la formation
- Plan de développement des compétences
- Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
- Compte personnel de formation (CPF)
- Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Congés et absence pour formation
- Bilan de compétence
- CPF de transition
- Congé de formation d'un conseiller prud'homal
- Congé de formation d'un salarié membre du CSE
- Congé de formation - Animateur ou cadre pour la jeunesse
- Congé de formation économique, sociale et syndicale


Formation professionnelle dans la fonction publique : 
Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière.
Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques.
Les formation peuvent permettre de s'adapter à un poste ou à l'évolution d'un métier.
Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion)
Informations complémentaires juste ici !