F.A.Q.

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GLOSSAIRE
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Selon le ministère du Travail, en 2017, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.
Plus d’infos sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/titres-professionnels-373014

Qu’est-ce qu’un code RCNP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification. Chaque certification est identifiée par un “code RNCP”. Avec ce code, il est possible de trouver toutes les information sur la certification choisie sur le site de France Compétences :

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Qu’est-ce qu’un code CPF ?

Chaque salarié dispose de droits à la formation sur son “CPF”, c’est-à-dire son compte personnel de formation. Les formations qui peuvent être financées par ce biais sont référencées sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et sont identifiées par un “code CPF”.

Qu’est-ce que l’Opco ?

Les Opco sont les “Opérateurs de compétences”. Ils ont succédé aux Opca en 2019. Ils ont pour mission d’accompagner la formation professionnelle et de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Plus d’informations sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Qu’est-ce qu’une fiche de prescription ?

Une fiche de prescription (appelée aussi “fiche navette”) est un document délivré au demandeur d’emploi par son conseiller (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi).
Elle atteste que le projet de formation a été approuvé par le conseiller à l’emploi, qui l’a estimé cohérent avec son projet professionnel. Ce document est indispensable pour accéder à une formation financée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Plus d’infos sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae

Qu’est-ce que l’ICDL ?

La certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996. Elle était anciennement connue sous le nom PCIE, Passeport de Compétences Informatique Européen. Elle permet d’attester des compétences en bureautique, mais aussi dans le domaine de la création de sites internet, de l’utilisation des réseaux sociaux. Kisel Formation est agréé centre ICDL depuis plusieurs années Cette certification permet de financer sa formation grâce au CPF (compte personnel de formation).
Plus d’informations sur l’ICDI ici :

https://www.icdlfrance.org/

Qu’est-ce que le TOEIC®?

Le TOEIC® est un test international de compréhension de l’anglais mis au point par ETS Global. Il est reconnu internationalement. Kisel Formation est un centre habilité pour faire passer ce test à ses stagiaires. Plus d’informations sur le site d’ETS Global :

https://www.etsglobal.org/fr/fr

Qu’est-ce qu’un pré-requis ?

Les pré-requis sont les préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée.

À quoi correspondent les objectifs d’une formation ?

Les objectifs d’une formation énoncent les aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la formation.

Que signifient : aptitude et compétences ?

L’aptitude décrit la capacité à appliquer un savoir et à utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Les compétences décrivent la capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique ?

La fiche pédagogique est un document qui synthétise l’ensemble des informations relatives à une formation. Il répond à des normes fixées par le référentiel national de qualité de la formation.

Qu’est-ce que le contrat individuel de formation ?

Le contrat individuel de formation est signé par le stagiaire et l’organisme de formation. Il contractualise les modalités de formation.

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification valide les acquis du stagiaires à l’issue de la formation. Il peut s’agir d’un titre professionnel, du TOEIC®, du test ICDL. Les certifications sont inventoriées dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Qu’est-ce qu’un référentiel emploi activité ?

Le référentiel emploi activités compétences (REAC) recense l’ensemble des compétences à acquérir en cours de formation afin de se présenter au titre professionnel.

Qu’est-ce que le référentiel de certification ?

Le référentiel de certification décrit les modalités d’organisation et de passage d’un titre professionnel.

GÉNÉRAL
Quels sont les bénéfices d’une formation professionnelle ?

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.
Plus d'infos sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Pourquoi suivre une formation ?

La formation professionnelle a pour vocation de développer les compétences pour mieux s’insérer sur le marché du travail: entrer ou se réinsérer sur le marché du travail; s’adapter aux évolutions de votre poste; changer d’orientation; gérer sa fin de carrière professionnelle. Les divers dispositifs existants sont décrits sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

MODALITÉS FINANCIÈRES
Dois-je payer ma formation ?

Il existe divers dispositifs pour financer votre formation, selon votre situation professionnelle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté finance la formation des demandeurs d’emploi. Pôle Emploi peut également financer une formation, sous certaines conditions.
Le CPF (compte personnel de formation) est mobilisable aussi bien par les demandeurs d’emplois que par les salariés.
Les personnes en situation d’handicap ont accès à des financements spécifiques.
Nous vous conseillons de nous contacter pour analyser votre situation et vous orienter vers le dispositif de financement adapté.

Suis-je payé pendant ma formation ?

Les demandeurs d’emploi conservent leur ARE (allocation de retour à l’emploi). S’ils n’en bénéficient plus, ils peuvent bénéficier d’une allocation de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les personnes bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ont accès à une allocation spécifique.
Pour les salariés, la formation suivie pendant le temps de travail entraîne le maintien du salaire.
Dans tous les cas, il est conseillé de nous contacter pour mieux s’informer sur les conditions de rémunération pendant la formation.
Ce sujet est également abordé lors des réunions d’information collectives que nous organisons régulièrement (consulter notre page “Agenda”)

Mes frais de déplacement pour venir en formation sont-ils pris en charge ?

Pour les demandeurs d’emploi, certains frais de déplacement sont pris en charge par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Les modalités de prise en charge sont expliquées lors de nos réunions d’information collective.
Pour les salariés, se rapprocher de son entreprise pour préciser les modalités de prise en charge.

MODALITÉS PRATIQUES
Comment s’inscrire à une formation chez Kisel Formation ?

L’inscription fait suite à un processus d’information et d’orientation destiné à vous proposer la formation la plus adaptée à votre projet professionnel et aux compétences que vous recherchez pour le mener à bien.
Pour nos formations qualifiantes, nous mettons en place des tests qui facilitent cette orientation. Nous procédons également à une analyse de votre CV, voire à des entretiens individualisés.
Il est fortement conseillé de participer à nos réunions d’information collectives où sont décrites les modalités de formation, les conditions d’accès, les financements. C’est aussi le moment idéal pour poser vos questions !

Comment participer à une réunion d’information collective ?

Nous organisons régulièrement des réunions d’information collectives. Elles se déroulent en visio-conférence. Pas besoin d'inscription : il vous suffira de cliquer sur le lien correspondant à chaque réunion, à l’heure de démarrage, puis de cliquer sur le bouton “Démarrer”.
Vous trouverez le lien dans notre rubrique “Agenda”.

Quelles sont les documents à fournir pour s‘inscrire à une formation qualifiante ?

Lors de l’inscription, les candidats doivent nous remettre leur CV à jour, la fiche de prescription remise par le conseiller Pôle Emploi (ou Cap Emploi ou Mission Locale) , puis le dossier de candidature fourni par Kisel Formation. L’adresse mail à utiliser est :

candidatures@kisel-formation.fr

Recevons-nous une convocation ? Quand ?

Chaque étape en amont d’une formation qualifiante fait l’objet d’invitations par mail : tests, rendez-vous individuels, réunions d’information en amont de l’entrée en formation, etc.
Pour cela, votre adresse mail nous est indispensable.
(les réunions d’information collectives en visioconférence sont toutefois librement accessibles sur les créneaux disponibles)
Pour les modules courts, nous vous envoyons également une convocation par mail, en amont.

Qui est mon prescripteur ?

Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi.

Où se déroulent les formations ?

À Belfort, nos formations se déroulent dans nos locaux au 6 rue du Rhône
À Lure, dans nos locaux du 15 rue de la Métaierie.
Nous pouvons également dispenser des formations au sein de votre entreprise.
Certaines formations peuvent se dérouler intégralement à distance (e-commerce, bases de la comptabilité).
Toutefois, les conditions sanitaires nous ont amené ces derniers mois à réaliser à distance des formations initialement prévues en centre de formation.

Notre journée de pré-rentrée

Pour nos formations certifiantes (titres professionnels), nous organisons une réunion de pré-rentrée. Nous remettons le règlement intérieur, un planning général et des informations pratiques.

Comment se déroule la formation le jour J ?

Pour nos formations qualifiantes (titres professionnels notamment) la première demi-journée permet de finaliser le dossier d'entrée en formation et de régler les dernières formalités, notamment liées à la rémunération des stagiaires. C’est alors que nous collectons les derniers justificatifs nécessaires. C’est le moment aussi où est (re) précisé le planning de formation, le contenu, où les intervenants sont présentés, où le règlement intérieur est lu. Et très vite, nous entrons dans le vif du sujet: la formation elle-même !

Une formation peut-elle être annulée ?

Nos formations qualifiantes (“Modules longs”) peuvent être différées d’une ou deux semaines pour des questions d’organisation, mais elles n’ont jamais été annulées. Nos formations en anglais sont ouvertes dès que nous avons un nombre suffisant de participants.
Le déroulement des modules courts est conditionné par un nombre minimum de stagiaires.

Les formations sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ?

Notre centre de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes souffrants de handicaps légers. Si vous bénéficiez d’une RQTH, nous vous invitons à nous en aviser au plus tôt, afin de vous proposer l’organisation la plus adaptée.
À noter : Les stagiaires bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé ou de "l'obligation d’emploi” (la liste complète ici : http://www.fiphfp.fr/FAQ/Qui-sont-les-beneficiaires-de-l-obligation-d-emploi)bénéficient d’aménagements lors des examens.

Combien de participants dans une session de formation ?

Nos formations comptent au maximum 16 participants (18 pour certaines formations à distance, qui, dans ce cas, se déroulent de façon spécifique).

Quels sont les horaires des formations ?

Nos formations se déroulent en principe de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17h.
Pour la plupart de nos formations qualifiantes, nous ne dispensons pas de cours le mercredi après-midi, sauf pour la formation à distance en e-commerce, mais pour laquelle la journée de formation est réduite à 6 heures.

POSTULER À UNE FORMATION
Quelles sont les modalités de sélection avant l’entrée en formation ?

Pour nos formations qualifiantes, nous procédons à un examen du CV et de la lettre de motivation. Nous procédons à des tests visant à mieux vous orienter. Cela nous permet de vous positionner sur la bonne formation ou de vous proposer d’autres solutions au sein de notre centre de formation ou non (par exemple le DAQ : Dispositif en Amont de la Qualification).

ACCOMPAGNEMENT
Que se passe-t-il après la formation ?

L’objectif de la formation est le retour à l’emploi. Chaque formation qualifiante est composée d’une période en entreprise, qui est souvent une première étape avant une embauche. Nous recevons fréquemment des offres d’emploi que nous transmettons à nos stagiaires de l’année en cours ou de l’année précédente. Nous menons également une enquête à six mois par mails pour suivre le devenir de nos anciens stagiaires.

Comment trouver la formation répondant à mes attentes ?

Participez à nos réunions d’information collectives ! Vous aurez ainsi accès à un maximum d’informations sur nos formations, mais aussi sur les dispositifs existants.

CERTIFICATIONS
Comment se déroulent les tests de certification au ICDL / PCIE ?

Les tests de bureautique et en informatique ICDL se déroulent sur ordinateur en centre de formation (ils peuvent aussi se dérouler à distance, dans des conditions très encadrées). Ils consistent en un questionnaire à compléter en 35 minutes. Vous trouverez une démonstration ici :

https://www.icdlfrance.org/demonstration/

Quels sont les avantages de l’ICDL ?

La certification ICDL permet d’attester de votre niveau en bureautique et dans d’autres domaines numériques. Elle est reconnue internationalement. Elle atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Plus d’infos ici :

https://www.icdlfrance.org/quest-ce-que-la-certification-icdl/

Comment se déroulent les tests de certification TOEIC®?

Les tests TOEIC® se déroulent sur ordinateur, en centre de formation, dans des conditions très encadrées pour en assurer la fiabilité. Ils sont constitués d’une partie de compréhension orale et d’une partie de compréhension écrite. Plus d’infos sur ce site :

https://www.etsglobal.org/fr/fr/test-type-family/test-toeic-listening-and-reading