Gestionnaire de paie

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GESTIONNAIRE DE PAIE + Option Assistant RH
Le.la gestionnaire paie seconde le responsable ou directeur de la paie, le responsable RH dans l’ensemble des activités liées à la gestion de la paie et au suivi administratif des salariés. Il peut également exercer dans un cabinet d’expertise comptable, un cabinet comptable en charge de la gestion de la paie pour le compte de leurs clients.
Durée & Dates
  • Recrutement clos GP 23/24
  • Du 11 septembre 2023 au 03 mai 2024 et du 06 mai 2024 au 21 juin 2024 pour l’option RH
  • Maximum de 900 heures en centre
  • 280 heures en entreprise du 05 février 2024 au 29 mars 2024
  • Date d’interruption de la formation du 18 décembre 2023 au 2 janvier 2024

Sous réserve de modification

Programme de la formation
  • Module 1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise (250 heures)
  • Module 2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse (275 heures)
  • Module 3 – Contribuer au développement des ressources humaines (210 heures)
  • Module 4 – Compétences transversales (105 heures)
  • Module 5 – Épreuves de certification (60 heures)
  • Module 6 – Communication commerciale (60 heures)
  • Module 7 – Stage de entreprise (280 heures)
Pour dépanner - 08
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de gestionnaire de paie par la préparation
d’un titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes :

  • Assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées, afin de réaliser un traitement fiable de la paie. la vérifier en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail
  • Assurer une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence
  • Extraire et préparer les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques)
FINANCEMENT

Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise

RÉMUNÉRATION
  • Dispositif ouvrant droit à rémunération de la Région Bourgogne Franche-Comté ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Salariés, nous contacter
PUBLICS & EFFECTIF
  • Demandeurs d’emploi et salariés
  • Groupe de 12 à 16 personnes
LIEU DE LA FORMATION

6, rue du Rhône - 90000 Belfort

Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)

PROGRAMME DE FORMATION
Module 1 - ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L'ENTREPRISE (250 heures)
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers

Module 2 - ASSURER LA PRODUCTION DE LA PAIE ET ÉLABORER LES DONNÉS DE SYNTHÈSES (275 heures)
  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
  • Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires

Module 3 - CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES (210 heures)
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Module 4 - COMPÉTENCES TRANSVERSALES (105 heures)
  • Communication professionnelle : développement des capacités à la communication professionnelle écrite et orale
  • Savoirs être professionnels
  • Technologies de l’information : travail collaboratif en ligne & techniques web
  • Développement durable

Module 5 - ÉPREUVES DE CERTIFICATION (60 heures)
  • Entraînement et passation des épreuves

Module 6 - STAGE EN ENTREPRISE (280 heures)
  • Mise en situation des connaissances, compétences et capacités développées en formation
PRÉREQUIS
  • Maîtrise écrite et orale de la langue française
  • Utilisation des outils bureautiques appliqués aux activités administratives et/ou commerciales
  • Satisfaire aux épreuves d’évaluation des niveaux de compétences générales et de dispositions à l’apprentissage
  • Participer à un entretien de présentation de son projet de formation
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
  • Participer aux séances d’information en ligne programmées sur notre site
  • Faire acte de candidature en transmettant CV et mail de motivation à l’adresse candidatures@kisel-formation.fr
  • Pour les demandeurs d’emploi : fiche de prescription du conseiller obligatoire
  • Se présenter aux épreuves et entretien de sélection des candidats
  • Date de fin de recrutement : information actualisée sur notre site
MODALITÉS D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
  • Formation en présentiel ou hybride (alternance présentiel et à distance) en fonction des consignes sanitaires
  • e-learning sur la plateforme Moodle (accès permanent aux ressources pédagogiques, échanges avec le groupe et les formateurs, exercices en ligne, …)
  • Alternance apports théoriques / mises en situation professionnelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES

Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés

  • Système d’impression et de numérisation des documents
  • Plateforme de travail collaboratif Moodle
  • Logiciel de Paie (Sage)
  • Suite Office
  • Intervenant.e.s spécialisé.e.s dans le domaine enseigné : expérience en entreprise et niveau de formation supérieure
CERTIFICATIONS & MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production.s
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

PCIE - ICDL Certification Internationale en Connaissances Numériques

  • Travail collaboratif en ligne & Éditions de site web
  • Entrainement et test en ligne

Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.

INDICATEUR DE PERFORMANCE
  • Taux de réussite de 88,46% aux blocs de compétences pour 15 candidats
  • Taux de satisfaction de 96% mesuré en fin de formation
CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER

Le gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration
avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il assure un rôle d’information et de conseil à l’interne
comme à l’externe.

Le gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés
de l’entreprise. Il traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail,
inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).

L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.
L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Tous les secteurs d’activité sont concernés.

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Collaborateur.trice paie
  • Comptable spécialisé paie
CODES RNCP & CPF
  • code RNCP : 4113
  • code CPF : 244862

 

ARH CCP2 :

  • code RNCP : 35030BC02
  • code CPF : 330937
FORMACODE
  • CODE : 32688
CODES ROME
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité
PLUS D’INFOS SUR LES CERTIFICATIONS
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