Négociateur technico-commercial

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NÉGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL
Le négociateur.trice technico-commercial.e exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.
Durée & Dates
  • Période d’inscription du 1er janvier au 30 juillet 2021
  • Du 11 octobre 2021 au 10 juin 2022
  • Maximum de 700 heures en centre
  • 280 heures en entreprise du 21 mars au 13 mai 2022
  • Dates d’interruption de la formation du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022
Sous réserve de modification.
Programme de la formation
  • Module 1 – Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché (250 heures)
  • Module 2 – Prospecter et négocier une proposition commerciale (220 heures)
  • Module 3 – Compétences transversales (170 heures)
  • Module 4 – Stage en entreprise (280 heures)
  • Module 5 – Épreuves de certification (60 heures)
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EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Valider les compétences nécessaires à l’exercice du métier de négociateur technico-commercial par la préparation d’un titre professionnel de niveau 5 (bac +2).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront d’exercer les activités suivantes :

  • Assurer une veille commerciale par la  recherche d’informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients
  • Contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous
  • Recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients
  • Qualifier le contact et mettre à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client
  • Créer sur les réseaux sociaux, un profil commercial, afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Veiller constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise
  • Mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients pour leur apporter le conseil technique adapté à leurs projets
  • Construire un argumentaire de vente, traiter les objections, négocier, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
FINANCEMENT

Région Bourgogne Franche-Comté / CPF / Opco / Pôle Emploi / Entreprise

RÉMUNÉRATION
  • Dispositif ouvrant droit à rémunération de la Région Bourgogne Franche-Comté ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Salariés, nous contacter
PUBLICS & EFFECTIF
  • Demandeurs d’emploi et salariés
  • Groupe de 12 à 16 personnes
LIEU DE LA FORMATION

6, rue du Rhône - 90000 Belfort

Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 - ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE OMNICANALE POUR UN SECTEUR GÉOGRAPHIQUE DÉFINI ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE POUR ANALYSER L’ÉTAT DU MARCHÉ (250 heures)

  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

 

Module 2 - PROSPECTER ET NÉGOCIER UNE PROPOSITION COMMERCIALE (220 heures)

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commercial

 

Module 3 - COMPÉTENCES TRANSVERSALES (170 heures)

  • Communication professionnelle : développement des capacités à la communication professionnelle écrite et orale
  • Savoirs être professionnels
  • Travail collaboratif en ligne & Éditions de site web
  • Développement durable

 

Module 4 - STAGE EN ENTREPRISE (280 heures)

  • Mise en situation des connaissances, compétences et capacités développées en formation

 

Module 5 - ÉPREUVES DE CERTIFICATION (60 heures)

  • Entraînement et passation des épreuves
PRÉREQUIS
  • Maîtrise écrite et orale de la langue française
  • Utilisation des outils bureautiques appliqués aux activités administratives et/ou commerciales
  • Satisfaire aux épreuves d’évaluation des niveaux de compétences générales et de dispositions à l’apprentissage
  • Participer à un entretien de présentation de son projet de formation
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
  • Participer aux séances d’information en ligne programmées sur notre site
  • Faire acte de candidature en transmettant CV et mail de motivation à l’adresse candidatures@kisel-formation.fr
  • Pour les demandeurs d’emploi : fiche de prescription du conseiller obligatoire
  • Se présenter aux épreuves et entretien de sélection des candidats
  • Date de fin de recrutement : information actualisée sur notre site
MODALITÉS D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE
  • Formation en présentiel ou hybride (alternance présentiel et à distance) en fonction des consignes sanitaires
  • e-learning sur la plateforme Moodle (accès permanent aux ressources pédagogiques, échanges avec le groupe et les formateurs, exercices en ligne, …)
MOYENS PÉDAGOGIQUES

Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés

  • Système d’impression et de numérisation des documents
  • Plateforme de travail collaboratif Moodle
  • Logiciel de gestion commerciale (CIEL)
  • Suite Office
  • Intervenant(e)s spécialisé(e)s dans le domaine enseigné : expérience en entreprise et niveau de formation supérieure
CERTIFICATIONS & MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

PCIE - ICDL Certification Internationale en Connaissances Numériques

  • Travail collaboratif en ligne & Éditions de site web
  • Entrainement et test en ligne

 

Aménagement des épreuves de certification pour les personnes en situations de handicap.

INDICATEUR DE PERFORMANCE
  • Taux de réussite de 80% aux blocs de compétences pour 10 candidats
  • Taux de satisfaction de 90% mesuré en fin de formation
SECTEURS D’ACTIVITÉS

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
CODES RNCP & CPF
  • code RNCP : 34079
  • code CPF : 320925
CODES ROME
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale
PLUS D’INFOS SUR LES CERTIFICATIONS