Secrétaire Assistant

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FORMATION EN ALTERNANCE : SECRÉTAIRE ASSISTANT

NIVEAU 4 – ÉQUIVALENT BAC

Le secrétaire assistant, prend en charge la gestion administrative, la coordination des agendas, la communication professionnelle, et bien plus encore. Notre formation en alternance vous prépare à exceller dans ce rôle essentiel, où chaque jour est une opportunité de rendre l’entreprise plus fluide, plus efficace et plus performante. Notre formation de Secrétaire Assistant.e vous ouvre les portes vers une carrière dynamique où l’organisation, la communication, et la polyvalence sont vos atouts clés.
Durée & Dates
  • De mars 2024 à mars 2025 – Possibilité de rentrée décalée
  • Intégration 2 semaines en entreprise – 2 semaines en centre
  • Rythme de l’alternance, Semaine 1 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise – Semaine 2 : 5 jours en entreprise
  • Congés selon entreprise – 5 jours de congés révision à prévoir
  • Formation proposée par bloc de compétence

Sous réserve de modification.

Programme de la formation
  • Module 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Module 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines 
  • Module 3 – Maitriser les outils numériques pour une gestion efficace en tant que secrétaire assistant 
  • Module 4 – Éducation citoyenneté et au développement
  • Module 5 – Mise en pratique en entreprise
formation en alternance de secrétaire assistant chez Kisel Formation, Belfort
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
DURÉE & DATES

• De mars 2024 à mars 2025 - Possibilité de rentrée décalée
• Intégration 2 semaines en entreprise - 2 semaines en centre
• Rythme de l’alternance, Semaine 1 : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise - Semaine 2 : 5 jours en entreprise
• Congés selon entreprise - 5 jours de congés révision à prévoir
• Formation proposée par bloc de compétence sous réserve de modification

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Acquérir les compétences essentielles en secrétariat et en assistance administrative nécessaires pour devenir un professionnel efficace, capable de gérer avec succès les tâches administratives au sein d’une entreprise ou d’une organisation, tout en maintenant un haut niveau d’organisation, de communication, et de gestion du temps.

PUBLICS & EFFECTIF

Personnes en reconversion professionnelle : les individus qui envisagent un changement de carrière et qui ont déjà acquis des compétences dans d’autres domaines peuvent choisir la formation en alternance comme moyen de se réorienter vers le secrétariat et d’acquérir une expérience professionnelle dans ce domaine.
Demandeurs d’emploi en quête de nouvelles opportunités : les personnes sans emploi qui cherchent à améliorer leurs perspectives d’emploi en acquérant des compétences en secrétariat et en obtenant une expérience réelle peuvent bénéficier d’une formation en alternance.
Jeunes adultes en sortie de lycée ou de formation initiale : les jeunes adultes qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle tout en se formant au secrétariat peuvent être intéressés par une formation en alternance.
12 à 20 alternants
Accessibilité PSCH pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours : handicap@kisel-formation.fr

PRÉREQUIS

• Maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, la communication professionnelle est au cœur du rôle de secrétaire assistant.
• Une bonne communication écrite et orale, ainsi que des compétences en rédaction, sont essentielles pour ce poste.
• Compétences en informatique de base : connaissance des outils informatiques de base, tels que la navigation sur Internet, la gestion des e-mails.
• Faire preuve de compétences en gestion du temps, en organisation personnelle et en capacité à traiter plusieurs tâches en même temps.
• Satisfaire aux épreuves d’évaluation des niveaux de compétences générales et de dispositions à l’apprentissage.
• Participer à un entretien de présentation de son projet de formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les techniques qui leur permettront de :
• Acquérir une expertise dans l’utilisation de logiciels de bureautique courants : créer, éditer et gérer efficacement des documents, des feuilles de calcul, des présentations, et des bases de données.
• Développer des compétences de communication écrite et orale : rédiger des courriers, des e-mails, des rapports et pour assurer une communication claire et efficace avec les collègues, les clients et les partenaires professionnels.
• Apprendre à organiser et gérer les agendas, les réunions, et les déplacements professionnels : maîtriser la gestion de la correspondance, des fichiers et de la documentation.
• Savoir accueillir les visiteurs de manière professionnelle : répondre aux appels téléphoniques et diriger les communications vers les bonnes personnes ou services.
• Développer des compétences en gestion du temps : optimiser la productivité personnelle et organiser efficacement les tâches quotidiennes.
• Acquérir des compétences en soutien administratif : la préparation de rapports, la gestion des commandes de fournitures de bureau, et la gestion de projets simples.
• Comprendre les principes éthiques et juridiques : la confidentialité et à la protection des données dans le domaine de l’assistanat.
• Apprendre à collaborer efficacement au sein d’une équipe : adapter son comportement aux besoins de l’entreprise ou de l’organisation.
• Être capable de s’adapter aux évolutions du métier et aux besoins changeants de l’entreprise : être polyvalent(e) et prêt(e) à assumer de nouvelles responsabilités.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 - ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS
• Produire des documents professionnels courants / Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe

Module 2 - TRAITER LES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES LIÉES À LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES
• Assurer l’administration des achats et des ventes
• Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
• Assurer le suivi administratif courant du personnel

Module 3 - MAITRISER LES OUTILS NUMÉRIQUES POUR UNE GESTION EFFICACE EN TANT QUE SECRÉTAIRE ASSISTANT
• Gestion efficace des documents numérique / Communication et collaboration en ligne
• Gestion administrative et outils spécialisés
• Sécurité et éthique dans l’utilisation des outils numériques

Module 4 - ÉDUCATION CITOYENNETÉ ET AU DÉVELOPPEMENT
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
• La transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité
• La culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel
• La lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde
• La prévention et la lutte contre le harcèlement et l’homophobie
• L’éducation à l’environnement et au développement durable
• L’intégration d’éco-gestes dans sa pratique professionnelle
• L’optimisation de la consommation des ressources, des déplacements et de l’utilisation des équipements, sensibilisation et engagement au sein de l’entreprise

Module 5 - MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE

MODALITÉS D’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE

Rythme de l’alternance, Semaine 1 : 2 jours en formation et 2 jours en entreprise - Semaine 2 : 5 jours en entreprise
• Accès à la plateforme Moodle (accès permanent aux ressources pédagogiques, échanges avec le groupe et les formateurs, exercices en ligne, ...)
• Alternance apports théoriques / mises en situation professionnelles

MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Formation modulaire,
- Salle de formation équipée d’ordinateurs connectés :
• Système d’impression et de numérisation des documents, matériel audio visuel, écran numérique
• Plateforme de travail collaboratif Moodle
• Logiciel de gestion commerciale CIEL
• Suite Office

CERTIFICATIONS MODALITES D’EVALUATION

Titre professionnel Secrétaire assistant RNCP N° 36804 par bloc de compétence. Les compétences des candidat.es sont évaluées par un jury au vu :
• D’une mise en situation professionnelle écrite et orale complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
• D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles
• Des résultats des évaluations passées en cours de formation
Le titre professionnel peut être délivré partiellement par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.

INDICATEUR DE PERFORMANCE

Taux de réussite au titre secrétaire assistant ; sans objet, première année de proposition en alternance.

MODALITÉS D’ACCÈS

• Participer à une séance d’information en ligne programmée sur notre site
• Faire acte de candidature en transmettant CV et mail de motivation à l’adresse candidatures@kisel-formation.fr
• Se présenter aux épreuves et entretien de sélection des candidats

CONDITIONS D’EXERCICE DU MÉTIER

Les conditions d’exercice du métier de secrétaire assistant peuvent varier en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et des responsabilités spécifiques du poste.

Les tâches des secrétaires assistants varient en fonction de l’entreprise, mais elles comprennent généralement la gestion de l’agenda, la gestion de la correspondance, la rédaction de documents professionnels, la gestion des appels téléphoniques, la préparation de réunions, la gestion de la documentation, et d’autres tâches administratives.

Les secrétaires assistants travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, y compris les dirigeants, les gestionnaires et les collègues, pour coordonner les activités administratives de l’entreprise.
Ils doivent être polyvalents et capables de s’adapter à diverses tâches et responsabilités qui peuvent évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. Ils doivent respecter strictement la confidentialité en traitant des informations sensibles et confidentielles liées à l’entreprise.

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Les secrétaires assistants sont employés dans une variété de secteurs d’activité en raison de leur rôle polyvalent et essentiel dans la gestion administrative. Voici une liste de secteurs dans lesquels les secrétaires assistants peuvent trouver des opportunités d’emploi :
• Dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.
• Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES

• Secrétaire
• Secrétaire administratif
• Secrétaire polyvalent
• Assistant administratif
• Assistant d’équipe
• Assistant d’entreprise

POURSUITE D’ÉTUDES

Formation complémentaire permettant d’atteindre le niveau 5 - BAC+2 :
Assistant commercial - Assistant Manager

CODE ROME

M1607

FORMACODE

35 007
35 035
35 029

CODE RNCP

36 804

FINANCEMENT

Entreprise / OPCO / CPF / Autres modalités, nous consulter

LIEU DE LA FORMATION

6, rue du Rhône - 90000 Belfort
Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
Espace repas (frigo, micro-ondes, cafetières, ...)

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES CERTIFICATIONS
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